Pas de Ravioli mais de Tortelli de la Maremma aux épinards et ricotta

tortelli3Après ce petit séjour en Toscane je ne pouvait pas m’empecher de publier la recette que je prefere: les Tortelli de la Maremma aux épinards et ricotta. C’est en regardant ma Mamie qui habitait à Piobmino et puis ma mere que j’ai appris à les faire avec la recette traditionnelle. Les Tortelli  sont plutot simple à realiser et le seul probleme est le reperage des bons ingredients comme la ricotta de brebis qui est presque introuvable en France ou les petites herbes de campagne (orties et  bourrache).

Ingredients pour 4 à 6 personnes:

Pour la farce:totrelli
500 g de ricotta
400 g d’épinards,
2 oeufs
6 cuillers de parmesan râpé
noix de muscade
sel et poivre.

Pour la pâte:
500 g de farine
4 oeufs.

Pour la sauce:
70 g de beurre
10 feuilles de sauge fraîche

ripieno_tortelli

Préparation– Passez la ricotta au tamis. Dans une terrine rompez les oeufs, battez-le et icorporez la ricotta, les épinards hachés, le parmesan, une pincée de noix de muscade, de sel, de poivre. Amalgamez bien le mélange et mettez-le à reposer au réfrigérateur. Pendant ce temps formez un cratère avec la farine et mettez les oeufs au centre. Mélangez bien le tout puis, en commencant avec une fourchette, ensuite bien pétrir avec les mains de façon à obtenir une pâte homogène qui vous mettrez à reposer, recouvert d’un tissu, pendant au moins demi-heure. Abaissez le pâton avec un rouleau à patisserie pour obtenir une fine feuille que vous couperez en bandes de 10/12 cm de taille. Avec une cuillere, disposez sur une bande plusieurs petits tas de farcee en les espaçant de trois cm l’un de l’autre. Repliez la feuille en comprimant le pourtour avec les doigts. Recoupez les tortelli à l’aide d’une molette dentelée à pâtes. Cuisez-les dans une grande quantité d’eau salée pendant peu des minutes égouttez-les avec une écumoire. Entre temps preparez la sauce. Faites fondre dans une petite casserole le beurre, ajoutez les feuilles de sauge et laissez cuisiner pendant quelques minutes jusqu’à quand la sauge soit dorée.Versez les Tortelli  dans un plat profond et mélangez-les avec la sauce et du parmesan rapé.

10 réflexions au sujet de « Pas de Ravioli mais de Tortelli de la Maremma aux épinards et ricotta »

  1. Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche avec je l’espère du soleil. Temps très froid chez nous et il gèle toujours le matin. Bravo pour tes ravioles…c’est du travail, mais tellement bon après.

  2. Sublimi…semplicemente sublimi!
    Ho scoperto mezz’ora fa questo tuo spazio virtuale e me ne sono innamorata.

    Ho anch’io un blog, e se non ti dispiace, ti aggiungo nei preferiti.
    Sono sicura che verrò spesso a trovarti.

    Au revoir!!
    Rorò

  3. coucou, merci pour cette recette, seul probleme ma farce est trop liquide…que faire? je pense que je n’ai pas égoutté les epinards; bref me voila bien mal barré avec une farce trop liquide…
    si tu as une solution…pour une prochaine fois certainement!
    abientot!!

  4. Je passe pour te remercier beaucoup de ta gentillesse et comme nous sommes samedi, je te souhaite un super week-end….chez nous, c’est la pluie.

  5. Enfin de retour avec tes excellentes recettes. Ne nous laisse plus seuls aussi longtemps Ciccio !

  6. Bonjour je connais les tortellis ma grand-mère m’en faisait petite mais je n’avais pas la recette exact donc merci et c’est super bon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s