Les Arancini du Commissaire Montalbano

Arancini_mucchioLes Arancini sont un délice de la cuisine sicilienne traditionnelle. Si vous y allez, il ne faut pas manquer d’en goûter un ou deux dans une vraie « friggitoria » du centre de Catane ou Palerme. Comment ne pas se souvenir du commissaire Salvo Montalbano, le héros sicilien des romans d’Andrea Camilleri, qui est connu pour les apprécier particulièrement. Les Arancini se présentent sous la forme d´une boule de riz, d´un diamètre de 8 à 10 centimètres, farcie de ragoût, de petits pois et de caciocavallo ou provolone (fromages siciliens).

Ingrédients pour 10 Arancini siciliens: 500 g de riz arborio italien,50 g de beurre, 1 petit sachet de safran, 200 g de chapelure de pain, 4 œufs , 350 g de ragoût bolognais préparé avec de petit pois, Sel, poivre

arancini2

Préparation. Rincez et égouttez le riz. Porter à ébullition une casserole remplie de 2 litres d’eau. Ajoutez à l’eau la moitié du safran et faites cuisiner le riz. Egouttez-le, mettez le dans une casserole avec le beurre fondu et le reste de votre safran. Mélangez les ingrédients et laissez refroidir le tout.

arancini3Avec les mains humides, mais pas mouillées, prenez un peu de riz et formez grossièrement une boule de la taille d’une balle de golf. Dans la paume d’une main et, employant l’autre pouce, faites un trou. Dans ce trou, placez un peu de ragoût avec un petit cube de provolone et refermez. Trempez rapidement chaque boule dans l’oeuf battu et ensuite dans la chapelure de pain. Chauffez l’huile d’arachide à 350°dans un poêlon ou wok. L’huile doit couvrir les boules de riz. Faites frire les boules de riz (3 ou 4 à la fois, suivant la taille de votre poêlon), en les retournant doucement avec une cuillère jusqu’à qu’elles soient uniformément dorées (couleur brun clair).

Liens pour trouver les meilleures Arancini en Sicile :

Antica Focacceria San Francesco (Palermo)
Pasticceria Savia (Catania)

 

9 réflexions au sujet de « Les Arancini du Commissaire Montalbano »

  1. Ciccio,

    just one question. Ne hai ancora di questi splendidi arancini, da consumare in compagnia? Ottima ricetta, by the way.

    1 abbraccio

    Rocco

  2. Délicieux les arancini del commissario Montalbano.
    J’ai aussi donné la recette sur « ma-toscane » en décembre 2008.
    Bonne journée
    Paola

  3. Buongiorno Ciccio,
    je suis française mariée à un sicilien d’origine et j’adore les arancinis, ma belle-mère les faisait merveilleusement bien et m’a appris à les faire, mes enfants de 3 et 6 ans en raffolent et m’en réclament assez souvent!!! quel délice la cuisine sicilienne, cette belle terre, ses odeurs, ses paysages, ses habitants… que de merveilleux souvenirs de nos vacances là-bas dans ma belle famille… merci pour votre blog que je viens de découvrir et que j’ai ajouté tout naturellement à mes favoris!!
    Grazie…

  4. Bonne recette…mais Camillieri, dans Gli arancini da Montalbano, précise bien SANS safran per carità…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s