Les Bucatini à l’Amatriciana

spaghetti_amatricianaNous commençons cette  nouvelle saison culinaire par un « grand classique » qui a fait l’histoire de la cuisine italienne : «Les Bucatini à l’Amatriciana ». Ce plat pimenté est originaire d’Amatrice, ville située dans le Latium. Il s’agit de gros spaghettis troués servis avec une sauce composées de tomates, guanciale, beaucoup de piments et du pecorino. Le guanciale est un ingrédient indispensable dans la sauce à l’amatriciana, qui ne peut pas s’appeler ainsi s’il y manque cet élément fondamental.

Le guanciale (Lard de la bajoue) est un produit appartenant à la tradition paysanne la plus ancienne et on l’obtient à travers la maturation de la gorge du porc. Coupé en forme de triangle, on y met du poivre et plusieurs aromates, parmi lesquels du poivron rouge.

guanciale Ingrédients pour 4 personnes:

500 g de bucatini (gros spaghettis finement troués), 200 g de guanciale, 500 g tomates pelées, 1/2 oignon , 1/2 peperoncino (piment rouge), 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 verre de vin blanc, 100 g. de pecorino romano râpé, sel.

Préparation couper le guanciale Dans une poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec l’oignon finement émincé. Ajouter le guanciale (en petits morceaux) et faire rissoler jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer un peu de guanciale et le mettre de côté. Ajouter le vin blanc dans la poêle et laisser évaporer tout en remuant. Ajouter les tomates (pelées, épépinées et hachées), ajouter le piment émincé, saler et poivrer et cuire cette sauce pendant 10 minutes. Entre-temps cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée, égoutter et les ajouter dans la poêle avec la sauce. Faire sauter les pâtes dans la sauce à feu vif pendant une demie minute. Servir dans les assiettes, ajouter avec le guanciale croquant et le pecorino râpé.

La ville d'Amatrice

3 réflexions au sujet de « Les Bucatini à l’Amatriciana »

  1. ciccio c’est très doux de se retrouver dans ta liste d’amis, le fait que tu sois dans la mienne n’a rien à voir avec la réciprocité, mais le très bon gout de ton blog gourmand et plein de petites informations indispensables pour les amoureux de l’Italie que nous sommes (de plus j’ai un ami adorable qui s’appelle ciccio, alors une raison de plus..)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s