La Caponata Sicilienne: le succes de la tradition.

Cher amis,caponata_cookingciccio

 

 

 

 

 

 

 

 

la Caponata Sicilienne a été largement l’article le plus consulté de mon blog avec 4590 visites dans un an! Je vous propose donc une version écrite de cette recette avec des nouvelles idées pour accompagner cet plat  à base d’aubergines, céleri, tomates, câpres et olives. Ce grand classique de la cuisine sicilienne  se mange chaud ou froid, mais il est préférable de le faire la veille afin que tous les arômes se développent bien. L’idéal est de le servir en entrée avec des tranches de fromage « pecorino pepato » (pecorino avec du poivre noire entier) et quelques tranches de charcuterie italienne. Ce triptyque de saveurs intenses peut être bien accompagné d’un bon vin rouge de Sicile au goût très robuste, le Nero d’Avola ou le Cerasuolo di Vittoria.Sedano

Ingrédients pour 4/6 personnes: 4 Aubergines, 4/5 branches de Céleri, 2 gros Oignons, 1 boite de Tomates concassées, 2 cuillères de Sucre, 4 Tomates bien mûres, 1/2 verre de Vinaigre balsamique de Modène, 1 bouquet de Basilic, 200g Olives Noires, 150 g de Câpres.

PrMelanzaneéparation:  Coupez les aubergines en gros dés, les faire dégorger au sel pendant environ 1 heure. Coupez les branches de céleri en rondelles. Émondez les tomates (enlevez la peau en les plongeant 2 mn dans l’eau bouillante) puis coupez-les en gros dés en enlevant les pépins. Hachez grossièrement les olives. Coupez finement l’oignon et le faire revenir dans l’huile sur  feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide (5/10 minutes). Ensuite ajoutez le céleri, les tomates, les olives, le basilic, les câpres et le sel . Mélangez délicatement et laissez cuire 15 mn. Dans une autre poêle, faites revenir les aubergines dégorgées (préalablement rincées et séchées) dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. A ce moment-là, rajoutez-les à la préparation précédente avec le vinaigre et le sucre. Mélangez doucement et laissez cuire jusqu’à ce que le vinaigre se soit évaporé. Rectifiez l’assaisonnement de sel puis laissez refroidir.

A bientot pour des autres recettes,

Cookingciccio

9 réflexions au sujet de « La Caponata Sicilienne: le succes de la tradition. »

  1. Et sorry de mon billet copier-coller avant un grand départ. Il y a des préparatifs et je suis trop prise par le temps. Je n’allais pas partir en vacances sans vous faire un petit coucou quand même. Je sais que pour la plupart vous n’aimez pas ( bisous, bisous, bisous ). Alors un grand merci pour tout ce que vous m’apportez, merci de votre fidélité et merci de vous connaître. Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à bientôt avec plaisir.

  2. je l’aime beaucoup aussi avec un rosso de l’Etna, moins connu que le nero mais tellement singulier.
    tes recettes ont la simplicité que j’aime tant, et alors que je suis en france pour l’été, en exil de la Sicile de mon coeur, j’y trouve de quoi consoler ma nostalgie. Elle

  3. Mille mercis pour votre site aux recettes délicieuses et très bien expliquées. Celle de votre caponata sicilienne est devenue l’un de mes succès culinaire, et permet de démontrer que l’on peut servir des plats savoureux, sains pour une somme plus que raisonnable.

  4. bonjour….
    comme vous pouvez le voir a mon prénom je suis française d’origine sicilienne…mais née a Tunis…j’aimerais avoir si c’est possible la recette « de la pasta milanesi »…je ne connais pas l’orthographe…exact.
    je sais qu’il y a de l’aneth…des anchois ou sardines…des tomates…et de la chapelure dorée a l’huile d’olive….
    mais je ne sais pas a quel moment il faut mettre l’aneth …s’il faut la mettre dans la sauce …ou la faire bouillir…
    merci de m’aider…….Sylvana

  5. Chere Sylvana,
    vous parlez de la Pasta avec les filets de Sardines! Et l’aneth remplace le fenouil sauvage nqu’on peut trouver en Sicile ou dans le Sud de la France. Bientot je faire cette recette sur le blog. Abonnez vous à ma newsletter , vous la receverez bientot car j’adore cette recette sicilienne. Un grand merci pour votre commentaire.

    A bientot,

    Ciccio Cooking

  6. merci pour la réponse au sujet des pâtes et sardines …j’attends avec impatience la recette …. je viens de voir la photo de votre bébé….
    il est adorable un gros bisou de mapart
    Sylvana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s