Gnocchi Sardi aux artichauts et crème de pistache

Chers amis,

avec le printemps qui arrive je vous propose une recette de pâtes très parfumée et rafraîchissante  pour vos soirée entre amis. Ce plat est né de la combinaison de plusieurs saveurs provenants de Sicile et de Sardaigne .

Ingredients pour 4 personnes:

5 petits artichauts pour poivrade

1 bouquet de menthe fraîche

1 bouquet de persil

1 demi onion

150 g de parmesan

150 g de pistou de pistache

1 demi verre de vin rouge

50 g de crème fraîche

Huile extra vierge d’olive, sel et poivre noir

500g de Gnocchi Sardi

Préparation:

Pelez les artichauts afin d’obtenir les coeurs bien propres, mettez les à tromper dans de l’eau salée pendant quelques minutes et coupez les en petits morceaux. Faites revenir dans une poêle une demi onion bien ciselée avec deux cuillères d’huile d’olive et ajoutez les coeurs d’artichauts.

Laissez les cuire pendant  quelques minutes et ajoutez un demi verre de vin rouge. Quand le vin sera évaporé, ajoutez le pistou de pistache et quelques feuilles de menthe et de persil bien hachée avec une demi-lune.  Laissez cuire à feu très doux pendant quelques minutes et ajoutez à la fin de la cuisson le 50 g de crème fraîche et mélangez bien la sauce obtenue.

Faites bouillir de l’eau et mettez à cuire le 500 g de Gnocchi Sardi. Quand les Gnocchi sont prêts et « al dente », prenez trois cuillères d’eau de cuisson des pates et versez les dans la sauce que vous allez réchauffer pendant deux minutes. Egouttez les Gnocchi, mélangez les avec la sauce et saupoudrez avec quelques pincées de bon parmesan. Avant de les servir à table n’oubliez pas de mettre quelques feuilles de menthe fraîche pour décorer vos assiettes.

Bonne soirée,

Gustosamente,

Cooking Ciccio

8 réflexions au sujet de « Gnocchi Sardi aux artichauts et crème de pistache »

  1. Voilà une vraie recette originale que je vais essayer dès ce soir. C’est ça la cuisine italienne : de bons produits assemblés sans chichi pour le régal des papilles. Mes racines italiennes revivent grâce à votre site. Grazie di cuore
    Josephine

  2. Voilà une vraie recette originale, che mi potrai fare adesso che vengo 😉

    ah, e guarda il nuovo sito di sukun, la galleria facescape… sorpresa

  3. Voilà, j’ai essayé la recette. Un vrai régal. Très simple et rapide ma « gustoso » à souhait. Encore des recettes comme ça chichio, quel bonheur que tu sois revenu.
    Josephine

  4. Chere Josephine,
    cette recette peut etre encore ameliorée en ajoutant un peu de zeste de citron à la fin cuisson de la sauce!
    Merci et à bientot,

    Cooking Ciccio

  5. Ciao Ciccio,

    Excusez moi pour l’orthographe de votre prénom sur mon dernier message. Je devais être dans le potage (minestrone ?) Merci pour l’astuce du citron, je m’en vais l’essayer très vite.
    A presto
    Josephine
    PS : pour tous les amoureux de l’italie sur le site et vous Ciccio, puis-je me permettre de vous parler de la chorale dont je fais partie à Paris : http://www.sonosolocanzonette.com qui est la chorale féminine du Centre Culturel Italien situé 4 rue des Prêtres St Severin 75005 et venez nous entendre à nos différents concerts.Ca devrait vous plaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s