Risotto aux Rougets et Fenouil

Chers amis,

après une bonne et longue pause estivale qui m’a permis de découvrir la beauté des îles Cyclades (Grèce), je suis de retour avec une recette très fine et parfumée: le Risotto aux Rougets et Fenouil. Je vous propose de la déguster avec un bon vin blanc de Sicile, le Regaleali Blanc de Tasca d’Almerita, un vrai régal de vin, très sec et léger.

Ingrédients pour 4 personnes:

400 g de Riz Carnaroli

450 g de filets de rougets

300 g de fenouil

1,5 l de bouillon de légumes

1 verre de vin blanc

3 petites échalotes 

1/2 bouquet d’aneth

Huile d’olive, sel poivre

Préparation

Coupez une échalote et faites la revenir avec de l’huile d’olive dans un wok et ajoutez les coeurs de fenouil coupés en petites lamelles. Faites cousiner pendant 5 minutes et puis ajouter un demi verre de vin blanc.  Quand le vin sera bien évaporé  ajoutez le filets de rougets bien coupés en petits morceaux et laiseez les revenir dans votre cassarole pendant 5 minutes.

Préparez votre risotto de manier classique: coupez deux échalotes et faites les revenir dans de l’huile d’olive, ajouter le riz et faites le revenir pendant quelques minutes. Ajouter le fenouil et les filets de rougets. Terminez votre préparation en ajoutant progressivement du bouillon de légumes que vous aurez préparé à l’avance. Avant la fin de cuisson prenez quelques branches d’aneth et coupez les finement et ajoutez les au Risotto.

Avant de commencer la préparation de votre plat, n’oubliez surtout pas de mettre bien au frigo votre bouteille de Regaleali Bianco.

J’attends vos commentaires avec impatience!

Gustosamente,

Cooking Ciccio

3 réflexions au sujet de « Risotto aux Rougets et Fenouil »

  1. Recette essayée à midi avec beaucoup de succès ….le fenouil et le rouget sont très subtilement mélés … avec un Macon blanc (cave de Viré) bien-sûr !!!!

  2. Cher Marc,
    je suis flatté et content que la recette ait bien marché! A bientot pour des autres gourmandises!

  3. ‘mpari, questa la voglio fare anche io: mi manca solo il fenouil, il vino buono da berci insieme (qui c’e’ un vino verde portoghese da bottiglie in testa compa’), le cipolle piccole… ma posso sostituire il rouget con il red snapper forse 🙂

    a propostio, ti segnalo un vino simpatico -ma costoso come non si sa- delle tue terre siciliane della cantina Donnafugata: il mille e una notte si chiama.
    (contessa entellina di uve nero d’avola). da paura…

    ah, hanno anche un vino che si chiama Tancredi, non l’ho provato, ma se lo trovo un giorno una bella cassa e’ il mio presente io per l’erede. Dovra’ aspettare pero’!

    abbraccioni dal malawi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s