La Caverne d’Ali Baba ou une vrai épicerie italienne?

Chers amis,

Pendant ces vacances de Noël j’ai repris en main mon blog après de longues absences pour vous faire découvrir un vrai trésor et bien commecer ce 2012!

 Tout le monde sait que la cuisine familiale italienne est une cuisine pauvre et avec des ingrédients assez basiques et cette simplicité a été aussi la clé de voûte de son succès dans le monde entier: des tomates, du basilic, de la mozzarella, du jambon, des capres, des anchois, des pates…! Pour autant nous sommes conscients que la cuisine, comme la langue, évolue et change dans le temps.

Cependant c’est assez surprenant de voir la diffusion sur n’importe quel type de plat de la truffe sous toutes ses formes (huile aromatisée, beurre aromatisé etc.) et qui souvent à la même fonction du cachemire qui avec seulement 5%  de sa présence fait doubler le prix de votre pull! Une autre absurdité assez répandue est l’utilisation du vinaigre balsamique de Modena (que j’adore comme ingrédient!) sur n’importe quel mets. Cette situation de surenchère est aussi confirmée par les prix très hauts d’une grande partie des épiceries italiennes à Paris où vous sortez avec l’impression d’avoir fait vos courses chez une joaillerie de la Place Vendôme!

Il y a deux semaines je me promenais au marché du dimanche à Simplon et par hasard, je suis rentré dans une boutique d’alimentation générale orientale et j’ai découvert avec grande surprise la présence des quelques produits italiens de grande qualité à des prix imbattables:

Ricotta fraîche (12,00 le kilo)

Filets d’anchois de Sicile (le pot de 500g à 12,50 EURO quand  normalement on trouve le pot de 125g à 7,50 EURO dans les épiceries italiennes)

Tomates séchées de Sicile (3,20 le sachet)

Toutes sortes de pâtes De Cecco (2,25 EURO au lieu de 3,75 voir 4,00 EURO)

Polenta Bergamasca Bramata (2,25 EURO au lieu de 5,00 voir 7,00 EURO)

et encore pleins de bonnes choses venant d’Italie.

C’est vrai qu’ici on perd un peu sur le décor qui n’est guère inspiré par la « Dolce Vita » mais plutôt par « Un thé dans le désert » mais cette adresse vaut vraiment le détour !

M.D.A. Sarl

21 bd Ornano

75018 PARIS

Bonnes courses et bon 2012!

Cooking Ciccio

3 réflexions au sujet de « La Caverne d’Ali Baba ou une vrai épicerie italienne? »

  1. Non vorrei esagerare ma mi sembra di avere visto anche i pizzoccheri! COmunque la polenta bramata bergamasca é storica!!!
    Buon anno anche a voi!!!
    Ciccio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s