Salade d’Oranges à la Sicilienne

Chers amis,

voici la première recette de 2012 pour reperdre en douceur nos promenades culinaires et gastronomiques autour d’Italie. La salade d’oranges est un plat typique de la tradition paysanne de Sicile.  En dépit du froid, pendant cette période de l’année les campagnes da la plaine de Catania au peid de l’Etna sont  colorées par les arbres d’oranger très chargés de fruits. C’est d’ailleurs assez fréquent de voire aux bordes des routes de campagne des paysans qui improvisent un point de vente d’oranges  en directe de leurs champs, ça fait partie du paysage hivernale en allant de Catania jusqu’à Lentini et Francofonte.

Cette salade, très facile à préparer, s’inscrit bien dans la tradition de cette région qui aime le goût du sucré-salé et vous pouvez l’utiliser comme accompagnement d’un plat de poisson ou ensemble avec des  legumes grillés.

Ingrédients pour 2 personnes:

3 Oranges Navel de Sicile (possiblement bio), 1 Oignon blanche fraîche, 1/2 Oignon violet, 2 poignée d’olive noires au naturel, Huile d’olive, sel, Persil.

Préparation:

Epluchez les oranges et coupez les en petits morceaux; émincez finement les oignions et le persil. Mettez les oranges coupées dans un plat, ajoutez les oignions, le persil, l’huile d’olive, le sel et les olives noires. Mélangez bien les ingrédients et laissez mariner votre salade au frigo au moins une heure avant de la servir à table.

Bon appetit,

Cooking Ciccio

4 réflexions au sujet de « Salade d’Oranges à la Sicilienne »

  1. Bonjour! J’ai fait cette recette aujourd’hui et on s’est vraiment régalé! C’était délicieux, d’ailleurs cette semaine c’est semaine « Ciccio » chez nous, j’ai piqué des idées sur le blog pour toute la semaine et quel plaisir de cuisiner et de goûter ces bons petits plats! Me réjouis des prochaines recettes! Bravo pour ce blog!

  2. Oh je vais tester ça ce week-end, ça va liquider mon kilo d’oranges! Merci pour l’idée 😉 – oignons et oranges, ça ne m’aurait pas effleuré l’esprit. Et félicitation pour tes recettes du coup !

  3. Bonjour,
    cette recette je la realise depuis longtemps, elle me vient de ma famille Sicilenne et la veritable recett n’est pas faite avec du persil mais avec de l’origan, c’est bien meilleur !
    Hugo

  4. Bonjour,
    Moi aussi elle me vient de ma famille sicilienne,j’y ajoute quelques graines de fenouille, et quelques feuilles de menthe, je remplace à cette période les oignons rouges (au grand désespoir de ma maman:)) par de jeunes oignons, 1 heure au frais et avec cette chaleur mmmmmmmmmm
    Buon pranzo

    Lina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s