Pâtes aux Sardines et Fenouil

Chers amis,

ce soir je vous présente une recette qui fait partie des « grands classiques » de la cuisine sicilienne et que j’aime particulièrement: les pâtes avec les sardines et les poussées de fenouil. L’origine de ce plat date de l’époque de la colonisation  arabe in Sicile. Le signe de cette influence est l’utilisation des certains ingrédients comme les pignons et raisin sec. Il faut noter l’existence des plusieurs variantes de cette recette entre la partie orientale de la Sicile ou la partie occidentale. Nous sommes confronté à une recette qui ressemble à un standard de jazz et qui change selon qui joue l’instrument. Ici je vous donne une version qui me semble la plus équilibrée.

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de bucatini,

700 g de sardines,

3 bouquet de poussées de fenouil

(en substitution du fenouil sauvage!)

2 cuillères à soupe de concentré de tomate,

1 oignon,

4 filets d’anchois,

2 cuillères à soupe de pignons de pin,

2 cuillères à soupe de raisin sec,

1/2 verre de vin blanc,

 

Préparation – Commencer par nettoyer les poussées de fenouil et mettez les à bouillir dans de l’eau salée.


Égouttez le fenouil et mettez de coté l’eau de cuisson, donc coupez le finement et faites le frire avec de l’huile d’olive et l’oignon coupée finement.  Après quelque minute ajoutez les sardines coupées en petit morceaux et laissez les cuire pendant 5 minutes avant d’ajouter les pignons de pin, le raisin et les filets d’anchois.

Ajoutez le 1/2 verre de vin blanc et faites le évaporer et puis ajoutez le concentré de tomate.  Si besoin ajoutez un peu de l’eau du fenouil pour aider la cuisson de votre sauce. Faites cuisiner le mélange pendant  20 minutes à feu très doux. Il vous reste donc qu’à faire cuire vos bucatini dans l’eau du fenouil afin de faire mieux aromatiser vos pâtes. Pendant la cuisson de pâtes, faites griller dans une poêle de la chapelure de pain avec un peu de sel et de poivre.

Égouttez les bucatini et mélangez les avec votre sauce et n’oubliez pas de saupoudrer vos pâtes avec de la chapelure grillé.

Je fais une dédicace  spéciale  à Lillo qui aime beaucoup ce plat et qui étant en Afrique ne peut plus gouter souvent ce plat chez moi! Ciao Lillo!

Bonne soirée

6 réflexions au sujet de « Pâtes aux Sardines et Fenouil »

  1. hmmmm mon grand classique ciccio, merci, ca motive le matin des le reveil!

    je vais m’y mettre un de ces quatre (ils me manquent juste 5 ou 6 ingredients ici 🙂

    abbraccioni!!

  2. Wah ça a l’air énorme ! Bon il reste à trouver les ingrédients, mais en tout cas c’est original et ça fait son petit effet en photo ! (et comme je dis souvent « des sardines et des anchois, que demande le peuple? »)(bon okay je ne le dis pas tous les jours non plus…)

  3. Très jolie recette, toute en simplicité avec de bons produits frais. Un plat très représentatif de la gastronomie sicilienne et une photo qui fait saliver ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s