La Ricotta « Briaca » (Ricotta bourrée)

Chers amis,

avant de recommencer une nouvelle semaine de travail, je vais partager avec vous une des recettes parmi les plus simples qui puissent exister pour faire un dessert. En fait, je dois admettre que je ne suis pas fort en matière de desserts car souvent les recettes sont assez compliquées et elles nécessitent une précision millimétrique qui se conjugue mal avec ma passion pour l’improvisation.

Voilà donc la Ricotta Briaca ( ricotta bourrée) qui est une recette de Toscane ou je suis né. Ce dessert, à base de ricotta et de vin doux, me rappelle les premières années de mon ‘enfance quand ma grand mère me la préparait souvent le dimanche.

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de Ricotta fraiche

30 g de sucre

2 petits verres de Marsala ou Vin Santo

30 g d’amandes coupées en lamelles

Préparation

Mettez la Ricotta dans un plat fond, ajoutez le sucre et mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter le vin Marsala ou le Vin Santo et continuez à mélanger pendant deux minutes. Laissez reposer cette crème au frigo pendant une heure. Avant de servir, grillez un peu les lamelles d’amandes. Servez la Ricotta Briaca dans des petites coupelles et saupoudrez la avec les amandes grillées.

Ce dessert pourrait bien vous donner envie de faire une balade en Toscane pour découvrir la beauté de cette région. Voilà donc une idée pour une escapade : le gulfe de Baratti et le petit village de Populonia.

A Baratti vous trouverez la beauté classique de la mer en Toscane, avec le foret de pins derrière la plage. Dans cette baie il y a le parc archéologique ou se trouvent les vestiges de Populonia, la seule ville sur la mer de la civilisation étrusque et qui était le plus grand centre sur la mer Méditerranée spécialisé dans la fonte du fer du minerai extrait sur l’île voisine d’Elbe. Sur la colline qui donne sur cette baie, se trouve le petit village du moyen-âge de Populonia avec le reste de la Forteresse qui appartenait à la famille noble des Appiani, seigneurs de Piombino.

A bientot,

Cooking Ciccio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s