Ravioli de l’Etna au noir de seiche

Cher amis,

Comme dimanche dernier, je vous présente le plat que j’ai préparé aujourd’hui pour des copains italiens: les Ravioli de l’Etna au noir de seiche. Je vous fais une petite digression sur l’origine de cette recette. Un jour, j’avais envie de faire des raviolis mais je ne voulais pas retomber sur le grand classique « tortelli di ricotta e spinaci (épinards) ». J’ai consulté plusieurs recettes à base de poisson et je m’en suis inspiré pour élaborer mes « tortelli dell’Etna » :   raviolis de pâte noire (comme la pierre du volcan de l’Etna) et sauce avec des fruits de mer et des tomates cerises (rouges et oranges comme les étincelles de la  lave incandescente).

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte de ravioli:

400 g de farine de blé dur , 4 oeufs, une pincée de sel, 2 petit sachets d’encre de seiche

Pour la farce de ravioli:

250g de Ricotta, 1 pavé de saumon (environ 300 g), 300 g de crevettes roses

persil et coriandre, sel, poivre, huile d’olive, 1/2 verre de vin blanc, 1/2 gousse d’ail

zeste de deux citrons

Pour la sauce:

6 langoustines, 12 crevettes

1/2 litre de moules de bouchot, 500 g de tomates cerises

huile d’olive, ail, sel, poivre, persil

Préparation de la pâte: 

Formez un cratère avec la farine et mettez les oeufs au centre. Mélangez bien le tout puis, en commencant avec une fourchette, ensuite bien pétrir avec les mains de façon à obtenir une pâte homogène qui vous mettrez à reposer, recouverte d’un tissu, pendant au moins une demi-heure. Abaissez le pâton avec un rouleau à patisserie pour obtenir une fine feuille que vous couperez en bandes de 10/12 cm de large.

Préparation de la farce:

Coupez finement le pavé et émincez la chaire des crevettes. Mettez une gousse d’ail dans une poêle et faites revenir pendant quelques minutes ce mélange, arrosez avec le demi verre de vin blanc et laissez évaporer. Entre temps rapez le zeste des deux citrons et cisellez un peu de coriandre et de persil qui vous ajouterez en fin de cuisson. Laissez refroidir et puis incorporez la ricotta. Mélangez jusqu’à obtenir une crème  bien ferme et ajoutez  le zeste de citron. Mettez votre farce au frigo pendant une heure et commencez à preparer la sauce de garniture de vos raviolis.

Préparation de la Sauce:

Faites ouvir les moules dans une poêle. Une fois ouvertes, enlevez les et mettez les de côté. Dans l’eau qui reste mettez les tomates cerises coupées en deux et faites les revenir pendant 10 minutes. Ajoutez les six langoustines, les moules cuites, les crevettes coupées à moitié et un peu de persil. Laissez cuisiner encore 5 minutes et puis couvrez avec un couvercle et laissez la sauce pour que la chaleur puisse continuer à faire cuisiner doucement le poisson de votre sauce.

A ce point, mettez à boullir une casserole avec beaucoup d’eau. Commencer à confectionner vos raviolis (voir le post sur les tortelli) et puis jetez les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.

Egouttez les et mettez les sur un plateau et puis ajoutez la sauce. Vous vous sentirez comme sur l’Etna au milieu de la pierre noire et des étincelles de feu! Si vous voulez faire une escapade sur ce volcan magnifique, voici un site web (en italien ou en anglais) qui vous donne les renseignements sur toutes les fêtes, les itinéraires touristiques et sur les produits du terroir.

Une bonne semaine à toutes et tous,

Cooking Ciccio

3 réflexions au sujet de « Ravioli de l’Etna au noir de seiche »

  1. Quoi dire…. L’un des amis en question pour qui a préparé cette merveille était moi… J’en reviens toujours pas de ce repas tout simplement PARFAIT.

    Cicciocooking, the best chef ever.

    Abbracci dal 16m o.
    Rocco Po

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s