Paccheri au Ragu d’Asperges et Poitrine de Porc

Chers amis,

après huit mois d’arrêt nous revenons en force avec des nouvelles recettes colorées et savoureuses pour ce printemps qui se fait tant attendre. Aujourd’hui je vous présente une recette qui fait partie des mes souvenir d’enfance quand j’allais manger le dimanche chez ma grand-mère en Sicile: les pâtes au ragu d’asperges et poitrine de porc. Cette recette familiale on ne la trouve pas sur les cartes des restaurants et il faudrait la préparer avec les asperges sauvages trouvés dans la campagne! Mais à Paris il faut se contenter de trouver des asperges verts chez le primeur du coin.

PACCHERI_Asparagi

Ingredients pour 4 personnes: 400g de Paccheri, 400 g de poitrine de porc ou lard, 500 g de coulis de tomates, 1 botte d’asperges verts, 1 gousse d’ail, 1 verre de vin rouge, huile d’olive extra vierge, sel, poivre;

INGREDIENTI_asparagi

Préparation: Coupez en petits morceaux l’ail et mettez le dans une casserole avec de l’huile d’olive et faites le dorer. Enlevez l’ail et mettez dans la casserole la poitrine de porc que vous aurez coupez en morceaux et faites la revenir pendant 5 minutes.

PANCETTA_soffritto

Ajoutez les asperges coupés en quatre parties et laissez les cuire pendant 5 minutes et puis ajoutez le verre de vin rouge.

Asparagi_pancetta

Faites cuisiner encore 5 minutes afin de faire bien evaporer le vin et puis ajoutez le coulis de tomates. Mélangez bien le coulis avec les asperges et la poitrine de porc, ajoutez un demi verre d’eau et laissez cuisiner à feu doux pendant 20 minutes.

SUGO_asparagi

Pendant ce temps, mettez une grande cassarole avec de l’eau à boullir  pour faire cuire vos « paccheri » et goutez un bon verre de vin rouge que vous aurez choisi pour arroser ce plat assez puissant. Il vous reste à cuire vos paccheri en n’oubliant pas de les cuire al dente! Egouttez les pâtes et mélangez les avec le ragu’ et n’oubliez pas de saupoudrer avec un peu de bon parmesan.

Si vous tombez amoureux des apserges vous pouvez allez à la Fete de l’Asperge de Bois de Pietrafitta en Ombrie. Chaque année dans ce petit village l’asperge sauvage est à l’honneur d’une kermesse gastronomique qui comprends degustations de plats et musique traditionale de la region.

A bientot,

Cookingciccio

2 réflexions au sujet de « Paccheri au Ragu d’Asperges et Poitrine de Porc »

  1. Bonsoir,

    Contente de lire de nouveau une recette sur votre blog.
    J’avais préparé dans le passé votre recette de Caponata. A l’époque vous aviez mis une vidéo pour cette recette. C’était bien pratique pour préparer la recette. Vous ne l’avez plus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s