Encornets à la sauge et citron

Chers amis,

Pendant que l’été se fait attendre, nous allons partir à la rencontre d’une recette qui va vous faire rêver de plages et de dîners à côté de la mer : les encornets à la sauge et au citron.  Ce plat fait partie du bagage culinaire hérité de ma mère et que j’aime bien préparer le samedi après avoir fait un tour au marché de Barbès.

Ingrédients pour 4 personnes: 800g d’encornets, deux citrons, des feuilles de sauge fraîche, une gousse d’ail, sel, piment rouge et un verre de vin blanc sec.

Ingredienti_Calamari

Préparation: Videz , coupez en petites rondelles et lavez les encornets en faisant bien attention à éliminer la cartilage à l’intérieur.

Calamari_Rondelle

Prenez deux petits citrons et pressez les pour obtenir le jus et coupez finement les feuilles de sauge à l’aide d’une demi-lune.

Spremi_Limoni

Mettez  de l’huile d’olive dans une casserole et faites revenir la gousse d’ail coupée en quatre parties. Dès que l’ail commence à devenir bien blond, retirez le et ajoutez les encornets dans la casserole. Versez le verre de vin blanc et laissez le évaporer pendant quelques minutes avant d’ajouter les feuilles de sauge, le piment rouge concassé et le jus de citron. Calamari_Pentola_1

Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les encornets deviennent rouge claire et la sauce légèrement épaisse.

Calamari_pentola_2

Il ne vous reste qu’à servir avec quelques feuilles de salade, vos encornets parfumés avec une bonne bouteille de vin blanc frais. Si le temps est nuageux, au moins vous pourrez vous évader le temps d’un repas près de la mer.

Piatto_calamari

Je vous signale qu’il existe en Italie la Fête de l’Encornet qui se tient à Capraia en novembre tous les ans. Capraia est une île situé entre la côte toscane et la Corse et qui fait partie de l’Archipel de Toscane.

Chaque année, la fête inclut une grande compétition de pêche à l’encornet où participent plus de 100 bateaux. Une fois la pêche terminée, les concurrents vont peser les encornets sur la plage et puis les festivités commencent avec musique et spécialités gastronomiques à base d’encornets. Les associations de l’ile organisent aussi des randonnées et des balades dans la réserve du Parc Naturel.

Bonne promenade et bonne dégustation,

3 réflexions au sujet de « Encornets à la sauge et citron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s