Carbonara aux courgettes

Piatto_zucchine_finito

Chers amis,

Je vous présente une recette simple mais très savoureuse et qui en plus a marqué mon année Erasmus en Angleterre. C’est avec ce plat que j’ai évangélisé mes colloques français aux bien-faits des pâtes et qui dépensaient une fortune pour pouvoir se faire une salade de chèvre chaud avec vinaigrette!

Ingrédients pour 3/4 personnes: 2 courgettes, un oeuf, 60 g de parmesan, huile d’olive extra vierge, une gousse d’ail, set et poivre noir, 400g de pâtes (je préfère les penne! ).

Ingredienti_Zucchine_Carbonara

Préparation: coupez les courgettes en rondelles et mettez de l’huile d’olive dans une poêle et faites y revenir une gousse d’ail « en chemise ». Cette expression veut dire que vous n’enlevez la peau de l’ail. Cette opération vous permettra d’avoir un goût d’ail beaucoup plus léger et fin.

Aglio_Camicia

Puis ajoutez les rondelles de courgettes et faites les revenir dans l’huile pendant une dizaine de minutes. Remuez et tournez les courgettes afin de ne pas les brûler d’un coté mais d’avoir une cuisson uniforme.

ZUcchine_padella

Mettez à boullir une grande casserole avec de l’eau. Quand l’eau est en train de bouillir, mettez le sel et puis les pâtes. Rappellez vous qu’il faut les remuer immédiatement afin de ne pas les faire coller! Mélangez les régulièrement.

Pasta_cruda

Mélangez le parmesan et l’oeuf dans un bol à l’aide d’une petite pelle en bois.

Uova_parmigiano

Egoutez vos pâtes une fois qu’elles sont al dente et mettez les dans la casserole, ajoutez les courgettes et melangez bien. Ajoutez votre composition d’oeuf et parmesan et continuez à remuer afin que l’oeuf puisse cuire avec la chaleur des pâtes. Servez chaud et soupoudrez avec un peu de poivre noir du moulin.

Pasta_Zucchini

Arrivederci, à la prochaine recette,

Cooking  Ciccio

3 réflexions au sujet de « Carbonara aux courgettes »

  1. Hum, ça à l’air très bon, mais pourquoi appelles-tu cela carbonara ?
    Carbonara pourrait se traduire par brûlée, charbonnée et la saveur du fumé par les lardons est le secret de la recette de base.
    Oui, je sais je suis vraiment chia**e des fois, mais le parmesan est un fromage de vache et normalement, c’est fait avec du pecorino, fromage de brebis…
    Peut-être un autre nom ???
    Enfin, cela ne m’empêchera pas d’essayer ta recette bientôt 😉

  2. Ciao Ciccio

    Contente que tu aies recommencé à nous faire profiter de tes recettes ! Maintenant que je suis enfin revenue dans mon sud natal nous allons régulièrement faire nos courses au superbe marché de fruits et légumes de Ventimiglia qui se trouve à environ 120 km de chez nous. C’est le cas demain et je vais y acheter ces succulentes petites courgettes vert pâles à la chair si délicate pour essayer ta recette. Aurais-tu des recettes originales avec des artichauts ? Je fais déjà régulièrement celle avec du vin rouge et des pistaches, un régal !
    Un abbraccio
    Josephine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s