Semifreddo au pistache et ricotta

Chers amis,

finalement la chaleur estivale est au rendez-vous dans Paris. C’est donc dans une soirée bien chaude que j’ai eu l’idée de faire une glace artisanale que j’adore: le semifreddo au pistache et ricotta. Ce dessert n’est pas une glace et non plus un sorbet! Le mot « semifreddo » veut en fait dire « froid à moitié » car la quantité importante de sucre et l’absence de lait lui permet de ne pas se congeler complètement et donc de garder une souplesse et un effet crémeux fantastiques.

Semifreddo

Ingrédient pour 6 personnes: 150g de pistache en poudre, 200g de sucre, 100 de sucre glace, 200g de ricotta, 4 oeufs, 1 cuillères à café de fleur d’oranger, 2 cuillère à soupe de Malvasia (Vin muscat de Sicile), 20 cl de crème fraîche liquide.

Ingredienti_semifreddo

Préparation: Versez la poudre de pistache dans ‘un grand bol, melangez au mixer les  jaunes d’ouefs et le 200g de sucre, unissez la ricotta et la creme liquide et continuez à foueter avec votre mixer jusqu’à quand vous obtiendrez une creme bien fluide et epaisse. Melangez cette creme avec la poudre de pistache. Montez à neige les blanc d’ouefs avec le sucre glace afin d’obtenir une meringue bien ferme. Unissez la meringue avec le reste dans un bol à l’aide d’une cuiller en bois et remuez doucement afin de ne pas casser les blancs d’oeufs de la meringue. Une fois obtenu un melange homogene, versez-le dans une moule de silicone, ou des petits formes en acier, et deposez le au congelateur au moins 5 heures. Sortez votre semifreddo du congélateur au moins 5 minutes avant de le servir pour qu’il puisse devenir bien fondant.

Il nous reste à signaler la fête du pistache qui a lieu en octobre à Bronte, petit village qui se trouve sur les pentes du volcan de l’Etna en Sicile.  Pendant presque une semaine le pistache sera à l’honneur avec des dégustations de produit typique de la région.

Bon semifreddo à tout le monde,

Cooking Ciccio

2 réflexions au sujet de « Semifreddo au pistache et ricotta »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s