Friture de Sardines en Farine

Chers amis,

après le long silence de presque 4 mois voilà que nous revenons en force avec une recette très simple: la friture de Sardines en farine. Dans ces semaines froides et nuageuses j’avais envie de penser aux belles journées passées en Sicile cette été. Et donc quand je suis passé au Marché de Jules Joffrin je n’ai pas pu résister à la tentation d’acheter des sardines du midi vraiment très fraîches.

Sarde_FRITTE

Ingrédients pour 2/3 personnes:

600g de sardines du midi, de la farine, huile de tournesol, citron, sel

DSC_4743

Préparation: lavez les sardines à l’eau courante et essayez d’enlever les petites écailles, égouttez les dans un passoire et puis roulez les dans la farine toutes entières.

Sardine_farine

Prenez une poêle et versez de l’huile de tournesol de manière abondante et faites le réchauffer bien.  Et puis mettez vos sardines à frire.

FRITTURA_SARDE

Quand elles seront bien dorées , enlevez les de la poêle et égouttez les bien avant de les déposer sur un plat et commencer votre voyage en rive de la mer. N’oubliez pas de couper un beau citron bio en tranches afin d’en mettre quelque goûte sur le poissons qui se mariera avec très bien.

Barche_Marzamemi

Si l’expérience vous a plu, vous pourrez continuer le voyage en allant dans le coin extreme du Sud de la Sicile à Marzamemi à deux pas de Syracuse. Ce petit village de pécheurs se trouve prés de la Réserve de Vendicari  ou autre que les oiseaux sauvages vous pourrez visiter les vestiges de l’ancienne Tonnara (usine dédiée à la transformation du thon rouge de la Méditerranée).

TOnnara

Avant de commencer avec les plats pour l’hiver il me semblait rendre hommage à l’été que j’ai passé en Sicile. A bientôt,

Ciccio Cooking

5 réflexions au sujet de « Friture de Sardines en Farine »

  1. Ciao Ciccio,
    Longue absence il est vrai ! Un peu déçue par cette recette que toutes les cuisinières du sud réalisent depuis des lustres. Tu nous avais habitués à mieux. A quand une recette plus élaborée ?

  2. La semplicité n’est pas mauvaise en soi!!! Au contraire j’aime bien les recettes qui necessitent pas le 36 épices de l’Himalaya! Mon blog est plutot un journal ou je partage ce que j’ai envie de preparer!!! Dans le prochains jurs suivrons deux recettes un peu plus elaborée, c’est promis!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s