Lasagne aux Orties

photo 5-3Chers amis,

il y a déjà presque un ans que le dernier post venait réchauffer vos assiettes! Avec le début du printemps j’ai trouvé l’inspiration pour revenir à l’attaque avec une recette mythique de mon enfance: les lasagnes aux orties! J’avais gouté ce plat au restaurant « Il Romitaggio » , un ex-couvent de pères franciscains perdu dans les montagnes des Madonies (pas loind de Palerme) qui avait été transformé en table d’hôte par deux frères.
En profitant d’une belle balade au Bois de Boulogne ,j’ai trouvé de la bonne matière première: les orties!

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:
800g d’Orties fraiches, 1 Paquet de Lasagne, Huile d’Olive Extra Vierge, 7/8 Tranche de Speck (Jambon de Montagne de la région de Trento) coupées très fines, 200g de Parmesan, 4 petites échalotes, 1/2 noix muscade.

Pour la sauce béchamel: 100g de beurre, 100g de Farine, 1 litre de lait, sel et poivre;

PREPARATION: Commencez par vous équiper d’un pair de gants pour aller cueillir les orties fraiches en profitants du soleil de printemps!

photo
Coupez les feuilles les plus tendres et mettez-les à tremper dans de l’eau et rincer-les bien plusieurs fois.

photo 3Puis faites bouillir dans une casserole 1 litre d’eau et mettez les orties à cuisiner pendant 20 minutes environ. La cuisson va éliminer la substance urticante des feuilles et rendra vos orties prêtes à être utilisées.

photo 4Egouttez les feuilles et coupez-les très finement. Mettez dans un poêle un fil d’huile d’olive et mettez les échalotes bien coupées. Faites les revenir pendant deux minutes et ajoutez les orties.

photo 5-2Faites cuisiner les orties pendant cinq minutes et puis ajoutez un peu de poivre. Préparez votre sauce béchamel (avec les 100g de beurre, 100g de farine, 1 litre de lait, sel, noix muscat) et puis vous serez prêts pour commencer la préparation de votre plat des lasagnes.
Prenez un plat en céramique et mettez une goutte d’huile d’olive dans le fond et puis mettez une première couche de sauce béchamel. Posez les feuilles de lasagnes, ajoutez avec l’aide d’une cuillère un peu des orties, ajoutez une nouvelle couche de sauce béchamel et saupoudrez avec du parmesan râpé.

photo 2-2Mettez une deuxième couche de feuilles de lasagnes et répétez la même opération. A ce moment mettez les tranches fines de Speck de manière à couvrir la totalité du plat. Faites une dernière couche de lasagnes, béchamel et orties de manière à avoir trois ou quatre couches de lasagnes (selon vos gouts). Finissez la plat avec un dernier passage de sauce béchamel et saupoudrez avec du parmesan afin d’obtenir en fin cuisson un effet gratiné et croustillant. Mettez au four (préchauffé à 180 C°) pendant 25 minutes jusqu’à quand la surface des lasagnes soit parfaitement dorée.

photo 4-2Je vous conseille de déguster votre plat avec un bon vin blanc bien sec.

En suivant la tradition de ce blog, je vous signale la Fête des Orties (Sagra dell’Ortica) qui a lieu dans le petit village de Malabergo à deux pas de Bologne. Pendant une semaine au début de septembre les orties sont à l’honneur du village ou une association de volontaires « Les Amis des Orties » (Gli Amici dell’Ortica) organise des stand gastronomiques, des cours pour apprendre à faire les pates maison ainsi que des concerts de musique traditionnelle italienne.

Bon appétit et Arrivederci pour une nouvelle recette de saison.
Cooking Ciccio

3 réflexions au sujet de « Lasagne aux Orties »

  1. Quel dommage de faire tremper puis cuire 20 mn les orties (vous perdez des vitamines et .. du temps). Il suffit simplement de les faire fondre dans un peu de matière grasse (comme les épinards).

  2. BOn conseil! Je voulais juste tester car j’avais peur que la piquenteur des orties reste!
    A bientot,
    Cooking CIccio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s