« Cutumé » de ricotta au pistache

Chers amis,

je vous présente une autre recette qui est super simple et que j’ai appris de ma Mamie sicilienne. Ce petit dessert à base de ricotta de brebis était le bonheur des repas familiaux du dimanche surtout au printemps. Ici je vous propose une version légèrement revisitée avec l’intégration de certains ingrédients que j’adore comme la pistache.

Ingrédients pour 4 personnes: 250g de Ricotta, 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de farine pour patisserie, 50g de pistaches en poudre, zeste d’un citron non traité, un cuillère à café de cannelle moulue, une cuillère à café d’eau d’oranger, sucre, huile de tournesol.

Préparation: Prenez la Ricotta et travaillez la dans un bol avec l’oeuf  jusqu’à obtenir une crème consistante. Ajoutez 40g de pistache en poudre, le zeste d’un citron, une cuillère à café de cannelle moulue et une cuillère à café d’eau d’oranger. Mélangez votre préparation et ajoutez les trois cuillères à soupe de farine à l’aide d’un chinois. Continuez à travailler la ricotta jusqu’à ce que vous obteniez une préparation homogène, et puis laissez la reposer au frigo pendant une heure. Mettez à chauffer de l’huile de tournesol dans une poêle et à l’aide d’une cuillère à soupe, faites de petites boulettes que vous ferez glisser dans l’huile bien chaude. Faites dorer vos « Cutumé » jusqu’à ce qu’ils soient bien blonds en prenant le soin de les retourner souvent. Egouttez les et mettez les dans un plateau pour les rouler dans le sucre qui s’attachera facilement à vos « cutumé ». Puis saupoudrez légèrement avec la poudre de pistache et les jeux sont faits!

Arrivederci

Francesco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s