Le tartare à la façon du Chianti

Chers amis,

je vous propose une recette simple pour préparer un apéro’ avec un gout de Toscane: le tartare à la façon du Chianti. Si je pense à mon enfance passée en Toscane, le premier souvenir est le parfum du mélange d’herbes qui ma grande mère utilisait pour garnir le rôti de porc du dimanche.En Toscane c’est une habitude de préparer même ce mélange avec du sel marin, de la sauge, du romarin, du poivre et un peu d’ail. La magie de ce mélange consiste dans la capacité du sel marin à garder presque intacte l’odeur des herbes pendant des semaines, voir des mois.

INGREDIENTS:

250g de viande pour tartare de boeuf, sel marin et poivre, un peu de romarin et quelque feuille de sauge, et l’huile d’olive extra vierge.

PREPARATION:

Hachez finement à l’aide d’une demi-lune (hachoir) votre viande. Une fois que la viande est bien hachée, étalez la sur une planche. Ajoutez le sel, le poivre et les herbes finement hachées.

 

Après avoir ajouté un peu d’huile d’olive, commencez à mélanger avec vos mains la viande et les herbes, afin d’obtenir un ensemble bien homogène. Donnez à la viande une forme de boule et reposez la dans un bol pour le mettre à reposer au frigo pendant une heure.

 

Sortez le bol au moins une heure avant de commencer à vous faire plaisir et tartiner votre tartare du Chianti sur des tranches de pain bien grillé. Il va de soi qu’il faut accompagner votre apero’ avec un bon verre de Chianti rouge (liens vers la route du vin) ou de Bolgheri rouge (liens vers la route du vin).

Buon appétit,

Francesco Cooking

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s