Penne aux « amareddi » (cime de rape)

Chers amis,

nous allons continuer notre voyage culinaire dans l’Italie avec une recette qui pour sa simplicité et sa notoriété est similaire à un standard de jazz: les pates avec les cime de rapa ou brocoli-rave ou encore rapini (Brassica rapa sylvestris) . C’est un légume commun en cuisine portugaise, italienne, espagnole et chinoise. Comme dans beaucoup de cas, chaque région en Italie leur donne un nom différent: dans les Pouilles sont les « cime di rapa« , à Naples sont les « friarelli« , en Toscane sont les « rapini« .

En Sicile on les appelle les « amareddi » qui veut « les petits amers » à cause de leur gout bien amer. J’ai encore les souvenir des promenades en campagne pour cueillir les « amareddi » et revenir à la maison avec un gros sac de ce légume pour se régaler avec différents plats et recettes.

Aujourd’hui que j’habite à Paris il est presque impossible d’en trouver mais…dans le marché du samedi matin à Rue Ordener j’ai trouvé une femme portugaise qui en vend dans son stand. Quand je les ai vus pour la prémière fois au marché, je n’y croyait pas. Puis en discutant avec la marchande, j’ai bien compris que aussi les portugais en sont gourmand.

 

INGREDIENTS: 

500g de pates (penne ou orecchiettes), un bouquet de cime de rapa, 5-7 filets d’anchois, une gousse d’ail, sel, huile et piment rouge

 

PREPARATION: 

Lavez vos « amareddi » et mettez les à cuisiner dans une casserole avec de l’eau bouillante. Après un vingtaine de minutes égouttez les et gardez l’eau de cuisson dans la quelle vous allez faire cuisiner vos pates. Hachez légèrement les « amareddi » (cime de rapa) avant de les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, une gousse d’ail et les filets d’anchois.

Cuisinez vos pates. Avant des les égoutter, prenez quelques cuillère à soupe d’eau de cuisson et rajoutez la à vos cime de rapa dans la poêle . Une fois les pates égouttées, mélangez les au cime de rapa et faites les revenir dans la poêle pendant quelques minutes. J’aime bien aussi ajouter une petit peu de piment rouge concassé qui renforce le gout du plat.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s